système d’ exploitation

Comment les constructeurs de PC aident les entreprises à passer de Vista à XP

NEC propose un outil pour migrer vers XP. Chez HP, une option permet d’ acheter un PC Vista avec XP comme système d’ exploitation.

 

En attendant l’ arrivée imminente du Service Pack 1 , Vista ne parvient toujours pas à séduire les entreprises et ce n’ est pas les constructeurs de PC qui viendront dire le contraire. Plusieurs d’ entre eux ont décidé d’ utiliser avec ingéniosité le programme Vista Downgrade afin de permettre aux entreprises de continuer à acheter le plus longtemps possible des ordinateurs neufs prêts à fonctionner avec XP.

NEC fournit une solution de migration rapide

Mis en place par Microsoft au mois de mai dernier et valable jusqu’au 31 janvier 2009, le programme Vista Downgrade donne la possibilité aux constructeurs de fournir pour un PC neuf vendu avec Vista Professionnel un CD contenant XP Professionnel et les pilotes associés. Les entreprises peuvent ainsi remplacer Vista Pro par XP Pro sans acheter une nouvelle licence puis revenir plus tard à Vista.

Tous les fabricants fournissent aujourd’hui ce type de CD (gratuitement ou contre des frais d’ envoi peu élevés) lorsque les entreprises les commandent par téléphone au SAV. La plupart d’ entre eux livrent même désormais systématiquement ses CD lors de l’ achat des PC neufs équipés de Vista.

Pour faire gagner du temps aux entreprises, NEC fournit même une solution de migration rapide baptisée Flexload. « Avec les CD Downgrade, il faut compter 45 minutes à 1 heure d’ intervention par PC, et l’ administrateur doit rester devant la machine pour répondre à des questions. Avec notre solution, le processus est automatique, 15 minutes suffisent », explique Olivier Chevance, responsable marketing Clients de NEC Computers. Selon lui, jusque-là les entreprises préféraient acheter des PC équipés de XP (quitte à devoir racheter plus tard une licence Vista).

HP propose une solution encore plus radicale

« Pour des parcs importants, beaucoup de nos clients préféraient acheter des PC avec une licence XP, car ils voulaient des systèmes prêts à l’ emploi. Cela leur coûtait trop cher en temps de devoir réinstaller XP sur des PC Vista », confirme Antoine Magnan, chef de produits des solutions professionnels de HP France.

Pour fournir des PC XP à ses clients, le constructeur a trouvé une solution encore plus rapide que celle de NEC. Il propose une nouvelle option aux entreprises qui achètent un PC Vista. L’ option Vista Downgrade to XP consiste en effet à préinstaller XP en usine sur les PC vendus avec la licence Vista et à fournir un DVD permettant de restaurer ultérieurement le dernier OS de Microsoft.

« Nos clients directs mais aussi nos revendeurs par le biais de notre plate-forme TopConfig peuvent d’ores et déjà choisir cette option pour les PC de bureau et pour les stations de travail. Elle sera disponible en avril pour les portables », précise Antoine Magnan.

Les solutions proposées par NEC et par HP sont d’ autant plus intéressantes que Microsoft va arrêter la commercialisation des PC neuf livrés avec XP le 30 juin prochain. « Le programme Vista Downgrade sera bientôt la seule façon d’ acheter un PC neuf dont la compatibilité avec XP est garantie », résume Olivier Chevance. Selon NEC, qui travaille exclusivement avec les entreprises, plus de 80 % de ses clients continuent aujourd’hui à déployer XP sur leurs PC neufs.

agrandir la photo

agrandir la photo

agrandir la photo

Publicités